Avertir le modérateur

mardi, 01 septembre 2009

Top 14 Saison 5 (moi y a en vouloir des sous)

Si vous avez aimé la Saison 4 du top 14 (sa création remonte à 2005, où il succède au top 16), vous allez adorer la saison 5.

Le bourrage de mou a commencé : partout on peut lire et entendre que la saison 2009-2010 s'annonce comme particulièrement relevée, à chaque début de saison on nous refait le coup si bien que le top 14 devrait déjà avoir atteint des niveaux plus que stratosphériques et être en orbite à la manière des chandelles de Lescarbourra.

Le seul truc de "relevé" c'est le budget des clubs (et avec lui les prix des places et abonnements), pour le jeu on attendra encore un peu.

Pour le moment rien de bien emballant à se mettre derrière les mirettes !

Les affiches du genre USAP-Stade ne tiennent pas leurs promesses, si l'agressivité, l'engagement physique et le combat sont bien là, le score est plus fait de fautes réelles ou rêvées que d'envolées troisquartières.

Parfois j'ai l'impression que les règles sont changées pour piéger les joueurs, garantir aux arbitres leur coup de sifflet et de permettre ainsi aux buteurs de meubler le score.

Que les gros budgets lèvent le doigt, il se trouve que grosso modo : aux premières places, les plus gros budgets.

Depuis 2005 on eu a le club des 5 : BO, USAP, les deux stades et les jaunards pour ravir les 4 places qualificatives, sésame du Brennus.

Aussi quelques chiffres peuvent aider à désigner le champion 2010 (budgets en millions d'euros, pour les saisons passées pointes ta souris , si rien ne se passe c'est que t'as pas cliqué).

  • Toulouse  et  Stade Français 21 
  • Clermont 19
  • Toulon 17
  • Brive 16
  • Racing Métro 15,9
  • Biarritz 14,4
  • Perpignan 13,39
  • Montpellier 13,14
  • Castres 12,4
  • Bayonne 11,8
  • Montauban 10,3
  • Bourgoin 10,2
  • Albi 8,7

Dans ces conditions, c'est plutôt fastoche de désigner les 2 relégables, il suffit de piocher dans la triplette Montauban, Bourgoin ou Albi . Pour le reste on comprend mieux que Toulon, Brive et le Racing soient de réels challengers avec des budgets supérieurs au BO et à l'USAP.

L'USAP a eu le meilleur rapport qualité-prix l'an passé, pourvu que ça dure, en attendant si on compare avec le classement actuel après la 3ème journée, c'est moins le bon classement de Toulon ou du Racing qui doit étonner que le mauvais de Paris (et ils sont où ...?)

Si l'on suit les partisans d'un top 14 "relevé" (encore qu'il faille se méfier des choses trop relevées, certains plats vous transformant le trou de balle en champ de fraises), plus relevé c'est plus de nouveautés après une saison déjà pas mal inédite avec le sacre des "sangs et or".

Nouveautés du genre Toulon, Brive et le Racing dans le quartet de tête.

Sans vouloir tirer le bébé sur la comète  et jeter des plans avec l'eau du bain, le statu quo paraît la plus vraisemblable option, en dépit de la nouvelle formule des phases éliminatoires.

Le rugby est un sport par nature conservateur, les valeurs sportives y sont stables, t'auras jamais Brest champion et Toulouse en Fédérale une, le plus étonnant que tu peux avoir c'est deux clubs tarnais, comme t'avais deux clubs des Landes en top 14. Ce genre d'entorse à la raison ne dure jamais bien longtemps...

Parce qu'il faut bien se mouiller, le détenteur du Brennus 2010 sortira d'une autre triplette celle des finalistes 2008 et 2009 (ASM, Toulouse, USAP).

Le champion est là sous tes yeux, maintenant tu peux les refermer et rêver à l'énorme cuite que tu prendras si l'élu de ton coeur emporte le Brennus à la maison. Pour les autres, fatalement plus nombreux, rien ne les empêche, au choix de déménager à Toulouse (aha ah), de noyer leur déception (pas de baisse de TVA pour le jaune) ou de quitter l'Auvergne. Remarque bien qu'aucune proposition n'est exclusive l'une de l'autre, mieux, elles peuvent farpaitement se cumuler, chic alors !

17:45 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

quelle discous d'anciens sportifs frustrés .

Le top 14 est à l'heure actuel le championat le plus difficils du monde ( ce sont les sportifs eux même qui le dise )et pour garder cette image il nous faut des stars dans nos rangs et cela passe par de gros salaires . Je suis moi même contre cette starification qui petit à petit va faire du rugby , un football et ses dépenses numero 2 .

quant aux scores que je sache quand en foot le brésil affronte l'argentine il n'y a pas 35 buts . Si peu de points sont donc marqués en top 14 , cela ne refléterait donc pas le bon niveaux homogene du championats ???? ( ou en tout cas de son elite ? )

Écrit par : thomas maudoux | mercredi, 02 septembre 2009

je pense que la grosse evolution du rugby a déjà été effectuée...
Les toulousains ne sont pas la pour la beauté de la garonne, ni pour manger à la brasserie de l'Opéra place du Capitole... il en est de meme pour les parisiens qui ne sont pas la parcequ'ils aiment le rose, et quel international viendrait pour s'installer en auvergne...
Le championnat francais est difficile.
Difficile, pourquoi?
parceque le calendrier de 26 journées + les matchs de coup d'europe + les 6 nations + les test matchs font que le meilleur est celui qui a le plus de sous + qui a les meilleurs medecins + qui a un peu de chance aux jeux des blessures... quand on voit qu'en écosse, ou au pays de galles... ils ont moins de 10 equipes dans les différentes ligues, on comprend aisément que le nombre de match du calendrier francais fait qu'il faut de gros effectifs et donc le niveau monte et donc les "stars" viennent et donc on a un top 14... la question avait été posée l'année derniere à la FFR de savoir si 14 equipes, c'etait pas trop, et que c'est cela qui expliquerai le manque de réussite des clubs francais en Hcup... (toulouse reste une exception) mais comme tout bon supporter de rugby, je sais qu'a mes yeux un brennus vaut mieux qu'un titre européen...

pour revenir au sujet principal. Le championnat francais est a la fois plus dur, mais stable:
le niveau du meilleur club ( vainqueur de la finale...) n'a pas évolué... on ne peu pas dire que USAP 2009soit meilleur que le stade francais 2003 ou que le stade toulousain 2000... par contre... pendant plus de 10 ans, on a vu que les plays off étaient joués par le quatuor Stade Toulousain, Stade Francais, Perpignan, Biarritz. Bourgouin jouait un second rôle, et ASM est revenu au meilleur niveau. bref on connaissait les clubs qui allaient jouer la Hcup. A la vue des effectifs, des budgets, des niveaux de jeux, il y a maintenant 10 equipes susceptibles de jouer la coupe d'europe, et les places pour les demi-finales vont être chères... mais le niveau des meilleurs ne s'est pas amélioré, mais le championnat est beaucoup plus serré et difficile...

Écrit par : Westside68 | mercredi, 02 septembre 2009

Il faut que ça évolue en effet !
Le top 14 doit relevé la tête !
Gael

Écrit par : symptome | mercredi, 02 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu