Avertir le modérateur

jeudi, 11 mars 2010

Tournoi des VI Nations 2010 : Acte 4, France-Italie, semper invictus

Bon on ne va pas jouer à se faire peur, si le match de dimanche n'est pas une formalité, le paquet italien et singulièrement sa première ligne, sont jugés rugueux, il n'en demeure pas moins que la rencontre entre les rivaux latins est comme entre parenthèse, avant le big Crunch contre les Beefs.

S'il est vrai qu'autant de sélectionneur sommeille en autant de supporteur, il est souvent reproché de faire l'équipe à la place de... sans en avoir les titres et les qualités. Cette question de la légitimité, sur laquelle on reviendra plus tard aussi, ne doit pas être confondue avec le bon sens rugbystique.

Il ne faut pas être bien malin, le simple bon sens suffisant , pour soutenir comme on l'a fait que Pierre avait sa place (mais pas Paul et Jacques et encore moins Pierpoljak...), tout comme Bonnaire et Andreu. N'importe quel gonze qui a croisé une gonfle dans sa vie, même au réveil, et a vu deux ou trois matchs de Top 14 cette année peut arriver à cette conclusion. La preuve, même le Lièvre a fini, bien tard et les blessures aidant, par s'en rendre compte.

Par contre il ne faut pas s'attendre à ce qu'il ouvre les yeux sur Trinh Duc, là aussi on y reviendra plus tard (quel teasing...). En tout cas Montpellier (presque rélégable)  à la côte : Baïocco comme 23 ème !

Tout ça pour dire qu'à part le Trinh Duc il n'y a pas de grands motifs d'agacement quant à la compo.

Sauf peut être le rappel de Yachvili qui a au moins énervé Lolo du BO. La grave blessure de La Miche aurait pu être l'occasion (100 fois souhaitée) de l'entrée de Durand dans le groupe, une fois de plus il paie cher de ne pas être buteur. Ce qui n'est qu'une illustration supplémentaire de Trinh Duc roi du dommage collatéral, un 10 ne butant pas, situation contre la nature même du poste, limite le choix à un 9 buteur (Dupuy, Parra, Yachvili, La Miche, Elissalde et j'en passe). Comme visiblement ça ne gène personne continuons sur cette voie, et personne ne s'étonnera qu'on ne s'étonne pas que celui qui est longtemps passé pour le meilleur du monde à ce poste (Kelleher), n'a jamais occupé ce rôle de buteur. Ce qui revient en gros à dire qu'avec le Lièvre et sa lubie Trinduquesque, jamais le Bison n'aurait jamais connu les honneurs d'une sélection en Bleu. Et après on voudra me faire croire que ce type est une lumière.

Sur la compo, on peut aussi s'étonner de la titularisation de Marty. Il est vrai que l'Italie inspire le salanquais, lors de sa première cape en 2005 contre l'Italie il avait planté deux essais. Il cotoyait alors Mas, Servat, Bonnaire, Jauzion et... Yachvili. Comme quoi le Lièvre a beau essayé de nous bourrer le moue et de crier partout qu'il fait dans le neuf, il fait plutôt dans la rénovation, ce qui peut sembler naturel vu que l'ancien proprio s'appellait Laporte et qu'il avait laissé la vitrine du rugby tricolore plein de lézardes.

Pour le  reste, le 5 de devant va encore fabriquer la victoire, en troisième latte Picachu, bon contre les parigots aurait pu essuyer le banc avec son grand copain Bastareaud.

Aux ailes on est content de voir des lutins, on est moins content de voir que le rugby de gribouille continue, le Lièvre peut choisir des ailier pesant 100 bombes puis d'autres taquinant avec les 80 sans autre logique que celle déjà en vigueur sous Louis XIV, selon son bon plaisir.

Et dire que tout ça peut finir sur un Grand Chlem, en attendant n'oublions pas que c'est à la fin du marché qu'on compte les bouses.

 

Le XV de départ : Poitrenaud ; Palisson, Marty, Jauzion, Andreu ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Dusautoir (cap), Harinordoquy, Bonnaire ; Nallet, Pierre ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants : Szarzewski, Poux, Chabal, Lapandry, Yachvili, Bastareaud, Malzieu.

23e homme : Baïocco

Commentaires

Merci pour cet excellent artticle

Écrit par : Spi | vendredi, 12 mars 2010

Que dire !!?? Que je ne voulais pas réagir avant de voir le match car déjà certains membres de ce squad m'énervaient :
1 - Marty : Mais qu'est ce qu'il fait là ????? on va me répondre qu'il marque 2 essais mais même moi avec ma cheville en moins j'aurais pu. Il rate des passes, il manque le premier plaquage sur le premier essai des Italiens (ça aussi avec ma cheville en moins je reconnais que j'aurais pu le faire) donc je remercie d'avance M. MARTY de se rapprocher de M. OUEDRAOGO afin de trouver également la porte de sortie - j'ai espoir qu'avec le retour en forme de Mermoz et avec Jauzion et Bastareau nous avons notre triplette de centre pour l'avenir.

2 - Yachvili : bon ben on va dire que c'est les blessés qui laissent leur place - il a pas marqué de points par gourmandise ....

Maintenant parlons un peu de ce match :
Ben euh, ils ont fait le travail pendant 25 min, on se fait vraiment chier le dernier 1/4 h de la première mi-temps et on gère la deuxième mi temps.
Les avants ont fait le boulot de sape et il y a eu de belles envolées. Merci Poitreneau, Andreu et à moindre mesure Palisson
On merde en 2ème mi temps car on fait rentrer tous les remplaçants qui n'ont pas les automatismes bien réglés. On se serait cru à un match vu le vendredi soir avec Toulouse-Montpellier (34-0 à la mi temps, Noves fait rentrer les remplaçants des remplaçants et bilan 34-3 à la fin)
Je ne reviendrais pas sur les 2 essais italiens, voir M. MART..... pour toute explication (sur au moins 1)
Mais le sommet de cette 2ème mi-temps a été de mettre Yachvili avec Parra à la charnière. Et donc on en arrive à Trinh Duc.
Buteur ou pas buteur, si ce n'est pas lui à l'ouverture : on mets qui ??? La majorité des ouvreurs du Top 14 sont étrangers et les autres sont blessés. D'accord certains me diront qu'il reste Skrela ou Beauxis mais l'un est fragile de la tête et l'autre n'a pas de tête et qu'un pied. Donc on finit avec lui.

Maintenant trève de plaisanterie
Tous derrière les Bleus.
Laissons Marc, Emile et Didier nous préparer ce Crunch

PS : en attendant, il est bon de constater qu'en dehors de l'accro de Marseille ou aucune équipe au monde n'aurait gagné contre ces Blacks, nos Bleus se portent bien même avec tous ces blessés.

PS 2 : j'attends avec impatience maintenant l'article sur ce crunch car je sens que cela va être ... croustillant

Écrit par : Antoine | lundi, 15 mars 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu