Avertir le modérateur

dimanche, 09 mai 2010

La grosse misère du Top 14 : Montpellier

Equipe à la mode avec des joueurs dans le vent, Montpellier agace.

Garder ses humeurs est mauvais pour la santé, lâchons les chiens.

Pour commencer Montpellier, ville aussi crasseuse que Perpignan, mais à la réputation plus branchée et cool, abrite un club au budget comparable à celui de l'USAP avec des résultats sportifs dignes de Bourgoin ou Montauban aux moyens nettement plus étriqués.

Malgré cette dure réalité, Montpellier est parfois présenté comme la dernière petite merveille du rugby hexagonal. Dans l'Hérault, le rugby il est dans la sous-préfecture à Béziers et dans les villages, pas dans cette prétentieuse préfecture, qui veut péter plus haut que Toulouse.

Ensuite, moins que l'USAP, Toulouse, Clermont  ou Bourgoin et pas plus que Montauban et Bayonne, Montpellier n'est ce club formateur fournissant à l'équipe première son ossature. Pour ne prendre que les trois-quarts toulousains La miche, Médard et Poitrenaud ont été formés au Stade, personne ne peut en dire autant de Montpellier, sans compter qu'à Pic Saint Loup on ne produit que de la piquette qui ne vaut pas la négrette.

Enfin, certains aussi ignorants du jeu, des joueurs et du rugby en général ont parfois présenté par le passé  Oueadrogo, Picamoles, Tomas et l'inénarrable Trinh Duc comme les 4 "fantastiques". La folie a même gagné les rangs tricolores puisque tous ont porté ou portent la tunique frappée du coq. C'est plutôt les "4 en plastiques".

Rendez-vous compte que si ces 4 là étaient aussi fantastiques que cela l'an passé, Montpellier n'aurait pas fini dans les profondeurs du classement. Cette saison, si la triplette restante était aussi brillante que cela, peut-on raisonnablement penser que le club avec un budget confortable lutterait péniblement pour le maintien.

Billevesées que tout cela.

Montpellier c'est comme Trinh Duc (j'avais promis d'y revenir, promesse tenue), c'est du flan.

De la même manière que le club est hasardeusement et faussement présenté comme la pépite des clubs formateurs, le joueur est lui présenté comme la merveille des ouvreurs tricolores.

S'il est difficile et risqué de mettre à ce poste un 10 incontestable en Bleu, il est facile et certain d'affirmer qu'à l'exception notable de l'USAP, Trinh Duc essuierait le banc dans tous les clubs qualifiés pour la H Cup, il serait également sur le banc à Paris (Beauxis, dont la longueur et la précision au pied est précieuse), au BO et même à Bayonne, Brive et à Bourgoin (Boyer y serait sans aucun doute préféré).

Il n'y a guère qu'a Montauban et Albi (les deux relégués) qu'il ferait un titulaire indiscutable.

Pourtant tel est son statut en équipe de France.

J'ignore s'il restera à Montpellier, mais s'il veut continuer à jouer, je lui conseille d'y rester ou alors il connaitra le sort d'autres avant lui qui ont quitté une place de titulaire pour une place de remplaçant dans un club plus huppé. La sagesse antique a une formule pour cela : lâcher la proie pour l'ombre.

Attention raisonnement imparable : de deux choses l'une, soit Trinh Duc reste à Montpellier auquel cas la preuve est rapportée qu'il s'agit bien d'un type complètement surestimé puisqu'on voit mal un grand club se priver de recruter cet ouvreur que le monde nous envie ; soit  il va dans un grand club, comme son statut d'international l'exige et dans ce cas, l'escroquerie du Lièvre (il y avait longtemps, je sais je ne peux pas m'empêcher et en plus j'ai fini mes cachets) apparaîtra au grand jour puisqu'il y fera banquette.

Le Montpellier du rugby et à l'image de ses plages : du toc et du clinquant.

Le seul truc de vraiment cool à Montpellier c'est ce fou furieux de Rémi Gaillard, qui a transformé la ville en gigantesque terrain de jeu...

Commentaires

"sans compter qu'à Pic Saint Loup on ne produit que de la piquette qui ne vaut pas la négrette."

C'est de l'humour ou c'est sérieux ? Si c'est sérieux, j'espère que vos compétences rugbystiques (que je ne saurai jugé, n'étant moi-même pas vraiment expert) sont supérieures à vos compétences en vins.

Si c'est de l'humour, le reste de l'article en est aussi alors ? En fait, il est bon comme ouvreur Trinh Duc ?

Écrit par : rap'pilou | dimanche, 09 mai 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu