Avertir le modérateur

lundi, 31 mai 2010

Clermont champion 2010 : des airs de sardanne chassés par la bourrée

ASM champion ! La formule a longtemps tenu de l'oxymore quand l'ASM défait en finale valait pléonasme.

Ce titre de la plus belle saison de Top 14 revient assez naturellement à la meilleure équipe de ces 4 dernières années.

Depuis 2006, comme Paris, Toulouse et Perpi, Clermont est devenu champion, mais l'ASM fait mieux que ces trois là, les Jaunards ont aligné les finales comme un druide les menhirs en Haute Auvergne.

Meilleure équipe depuis 2006, l'affirmation a de quoi rendre encore un peu plus humides les moustaches auvergnates.

Cette finale victorieuse est l'exact négatif de celle de l'an passé.

En 2009, l'ASM avait peur de gagner quand l'USAP n'avait rien à perdre.

En 2010, l'USAP avait peur de perdre quand l'ASM avait tout à gagner.

Une belle équipe, bien équilibrée dans ces lignes, emmenée par une charnière retrouvée a ainsi remporté l'honneur de faire sentir au bouclard le vivifiant air puydomois, de l'abreuver à la Volvic plus qu'à la Sémillante.

Les catalans cette fois-ci n'ont pas eu l'insolente réussite dont on tisse les rêves, mais à 9-13 en fin de première mi-temps ou en début de seconde, le Stade de France risquait davantage de chavirer sous les airs de sardane que de succomber à la bourrée.

Au final, la persistante lacune d'un ouvreur de niveau international à Pepignan a pesé lourd. A la différence des équipes pouvant prétendre au titre l'an passé et l'an prochain (ASM, Toulouse, Toulon, CO, Métro-racing), l'USAP ne posséde pas un 10 buteur régulier, animateur offensif, capable de faire avancer ses gros. Sans compter que le départ de Durand peut affaiblir l'USAP comme l'arrivée de Parra a renforcé l'ASM. En sens inverse, la capacité des Jaunards à digérer un titre qu'ils attendent depuis l'invention du jeu risque de peser lourd sur la saison prochaine, dont on est impatient de célébrer l'ouverture.

Enfin, qui vivra verra, en attendant le passionné de gonfle se reportera sur ce qui s'annonce comme une improbable tournée tricolore...

Commentaires

Je vous l'avais dit : ''Si Parra bute, Clermont gagne''

Écrit par : Antoine | lundi, 31 mai 2010

C'est quoi cette contrepèterie à deux balles ?

Bar à pute...

Écrit par : rugbyband | lundi, 31 mai 2010

@ Antoine : bien vu héhé.
Sérieusement un match pas vraiment haut en couleur mais au final une belle victoire pour l'ASM qui brise ainsi la malédiction. Comme dirait un copain Clermontois :"tu comprends, on a que le rugby ici." :)

Écrit par : Katrina | jeudi, 03 juin 2010

@ Antoine : bien vu héhé.
Sérieusement un match pas vraiment haut en couleur mais au final une belle victoire pour l'ASM qui brise ainsi la malédiction. Comme dirait un copain Clermontois :"tu comprends, on a que le rugby ici." :)

Écrit par : Katrina | jeudi, 03 juin 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu