Avertir le modérateur

jeudi, 23 décembre 2010

Phase aller du Top 14 : les poubelles de l'enfer

Comme le dit si justement  Nicolas à Carlita : mieux vaut regarder en haut que vers le bas.

C'est ce que doivent assurément penser les quatre clubs fermant la marche du Top 14.

Comme de bien entendu on trouve les promus.

De la Pro D2 à la Pro D2

Bien souvent  les promus de Pro D2, font le yo-yo, ils montent puis ils descendent, puis remontent et redescendent (Albi, Dax, Mont de Marsan...).

Sauf quand derrière le flouze (Racing et Toulon) coule autant à flots que la sangria chez Paco.

Les choses ont le mérite d'être claires quelles que soient les qualités sportives du club, la solidité de ses structures, la passion de son public, la hauteur de ses poteaux et l'épaisseur de sa pelouse, sans beaucoup d'oseille il est condamné à l'ascenceur, Montauban a longtemps fait figure de louable exception, mais continue son histoire en Fédérale 1.

Quand aux malheurs sportifs s'ajoutent des fins de mois difficile, la fin est proche.

Aussi, pour cette saison, Bourgoin a la mauvaise mine du condamné, et même si sportivement par miracle ils s'en sortaient, la seconde lame de la DNACG  couperait définitivement les espoirs berjalliens à hauteur des chevilles, un placage à la Poux en somme.

C'est dommage de voir cette historique citadelle du rugby tomber sous les coups du sort.

Quant aux perspectives, elles risquent d'être plus sombres encore si le LOU monte en Top 14...

Avec la sortie de Bourgoin de l'élite, c'en est fini du dernier vestige du rugby de village de papa.

Les sensibles verseront une larme, les hypocrites évoqueront la perspective proche d'une remontée, les réalistes rappeleront la dure loi du professionalisme quand les nostalgiques reliront leurs antiques Miroir du rugby.

La leçon est implacable : un club de ville moyenne comme Castres, au profil comparable à Albi et à Montauban, ne peut  s'en sortir que s'il posséde l'altier profil d'une danseuse.

Qui avec Bourgoin ?

Un promu (Agen ou La Rochelle) devrait rejoindre Bourgoin dans les poubelles du Top 14.

Lequel ?

Mystère !

Les dernières rencontres laissent présager un léger avantage à Agen.

Les coujous au fond du trou

En dépit d'un effectif enviable à l'accent anglais, d'une des meilleures troisième ligne du Top 14, voilà plusieurs saisons que les coujous tutoient le fond du trou au point en période de fêtes d'inventer la dé-prime de Noël (-10% du salaire des joueurs...).

Brive est l'homme malade du Top 14.

Pour s'en convaince prenons l'exemple emblématique Thompson.

Lorsque Thompson y jouait, talonneur champion du monde 2003, il se traînait, il était devenu un vaste cimetière à magrets et à foie gras, se déplaçant à 2 à l'heure, de petits tas en petits tas, plus pressé de mettre les pieds sous la table pour y déguster les champignons alentours que de tamponner l'adversaire comme il le faisait si bien avec les Beefs.

De retour at home, on a vu un Thompson affuté comme un Laguiole hors concours face aux Blacks, galopant partout, très présent sur les rucks, mettant des pignes à droite à gauche, se frictionnant avec Mac Caw ou Mealanu. Bref, depuis qu'il a quitté le pays coujou, il est transfiguré, étrange non ?

Mais le plus grave est à venir, à moins d'une spectaculaire remontée, si Brive finit dans le bas du ventre mou (en gros juste au-dessus du pubisssssss), la plupart de ses bons joueurs en fin de contrat iront respirer un air autre que celui de la Basse Corrèze, air dont le manque d'attractivité peinera à convaincre même les joueurs des relègués en Pro D 2.

Parce qu'il faut bien se mouiller, l'an prochain en Pro D 2 : La Rochelle et Bourgoin.

11. Agen 20 2 13 4 1 8 228 371 -143
12. La Rochelle 19 3 13 4 0 9 223 341 -118
13. Brive 19 5 13 3 1 9 215 302 -87
14. Bourgoin 10 2 13 2 0 11 200 379 -179

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu