Avertir le modérateur

vendredi, 13 mai 2011

Discrimination capillaire ou la cabale Chabal

En un peu moins de deux semaines, deux des barbus les plus célèbres du moment viennent de disparaître.

Il s'agit bien évidemment de Ben Laden et de Chabal.

Carlos, le terroriste n'a pas toujours porté la barbe, quant à Carlos le chanteur il a rangé depuis ses longtemps ses boules de pétanque, Eddie Barclay (fin moustachu) ne s'en est jamais vraiment remis, à moins que ce ne soit l'inverse.

Chabal, vient donc coup sur coup d'essuyer une non sélection dans le groupe des 32 (effet première lame) et une sanction pour "avoir porté atteinte aux intérêts supérieurs du rugby" (effet seconde lame pour que le poil ne repousse pas). En d'autres termes, le soldat Chabal s'est fait flinguer.

En 1917, on exécutait des soldats mutins pour une raison identique, il leur était pareillement reproché de "porter atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation". Il fallut attendre près d'un siècle pour les voir réhabiliter, le rythme médiatique étant ce qu'il est, l'attente de Chabal  sera moins longue : Il faut sauver le soldat Chabal.

Si la liberté d'expression est célébrée comme l'une des vertus de notre société, les instances du rugby pensent qu'elle ne vaut visiblement pas pour le sportif de haut niveau.

Alors que la moindre célébrité atteint de nanisme céphalique ayant montré son cul ou la moitié d'un nichon à la télé se sent obligée d'encombrer les rayons des librairies pour nous raconter par le menu son enfance pourrie et la rédemption médiatique qui a suivi en racontant tout et son contraire, notre Chabal serait privé du droit d'écrire le mal qu'il pense du corps arbitral.

Ecrire est d'ailleurs un bien grand mot, puisqu'il n'est même pas sûr qu'il ait relu les épreuves, son "nègre" ayant fait tout le boulot. Mais au fond peu importe, même le gentil glabre et consensuel Drucker n'écrit pas ses bouquins, ça n'a jamais géné personne (ou presque...), s'il faut maintenant que les vedettes écrivent leur bio, ça va ressembler aux histoires de Pifou : "glop, pas glop".

La question est ailleurs, de deux choses l'une, soit le bouquin de Chabal relève de la diffamation et son sort relève de la justice, soit il n'en relève pas, et sa liberté d'expression doit être respectée.

Evidemment le problème du procés en diffamation tient dans ce qu'il conduit à apporter la preuve par le corps arbitral ou les instances du rugby que Chabal dit n'importe quoi, or chacun se doute que la preuve est non seulement difficile à rapporter, mais surtout la défense (Chabal) peut au contraire s'appuyer sur plusieurs éléments, notamment la vidéo (Berbize l'a d'ailleurs récemment fait dans un autre contexte) pour démontrer les erreurs et fautes arbitrales grossièrement commises tous les week end.

La sanction infligée à Chabal pour le dire en mots comptés est une atteinte aux droits de l'Homme barbu.

Le seul reproche de forme que l'on puisse faire au désormais rébarbatif barbu est le timing de la sortie de son bouquin.

Cette faute de goût de calendrier méritait-elle une double peine ?

 

 

 

Commentaires

il faut s'arrêter de cracher dans la soupe- qu'il montre son travail sur le terrain et ne trouve pas des motifs extérieurs à ses maubvaises prestations..

Écrit par : 63yvon | vendredi, 13 mai 2011

Exactement, parce qu'à part son look et une poignée de plaquages mémorables visibles sur youtube&co, qu'a-t-il fait de si extraordinaire ? Rien.
Bastareaud mérite bien plus sa place dans le XV.

Écrit par : Mikerhinos | vendredi, 13 mai 2011

Bastareaud en 8 ?

Écrit par : Latortu | samedi, 14 mai 2011

Ouep, mauvais temps pour les barbus, bien vu!^^

Écrit par : cds | samedi, 14 mai 2011

Dans son livre, il n'y a rien de répréhensible. Ses réflexions sont très générales, et au pire, sont soit discutables, soit à discuter. Il a été sanctionné, non pas pour ces paroles sur/contre l'arbitrage français, mais pour ses propos contre certaines personnalités du rugby... La condamnation est donc hypocrite.

Je ne suis pas spécialement un fan de Chabal, mais avant de dire que Chabal joue mal, j'aimerais qu'on voit le travail qu'il a accompli avec le Racing... En outre, quand la France a commencé à perdre contre l'Australie et l'Italie, il n'était plus sur le terrain!... Que dire de Huget? Et même de Skrela ou Dussautoir? En fait, dès l'automne, on ne voulait pas de lui. Comme Bastareaud. C'est là encore l'hypocrisie.

Écrit par : ceusette | jeudi, 19 mai 2011

je trouve que BASTARAUD est un joueur tout en puissance mais , oui ,il y a un mais .....qu'il est maladroit , encore hier ! dommage ...........

Écrit par : junca | dimanche, 22 mai 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu