Avertir le modérateur

lundi, 30 mai 2011

Finale du Flop 14 : cramer l'idée reçue numéro 2 du Top 14 le meilleur championnat du monde

Au-delà du cas Montpelliérain, club moyen en finale au sein d'un championnat moyen, d'où vient alors que le Top 14 est annoncé partout comme le meilleur championnat du monde.

1. Le chauvinisme tout bête. Pour un type du côté de Fronton son pinard est le nectar des nectars, pour le type de Montpellier, le Picpoul est la huitième merveille du monde. Le français aime à penser que son championnat est le meilleur alors que le plus souvent il est le seul qu'il connaisse. Mais ça fait toujours bien de répéter ce qu'on croit être une pensée forte entendue sur un bout de comptoir ou dans le poste.

2. Le Top 14 est un produit commercial comme un autre, ceux qui te le vendent, à savoir principalement Canal et Le Midol, ceux qui en vivent,  à savoir les joueurs, les clubs, le monde du rugby pro en général, vont pas chanter partout que leur produit est aussi appétisant qu'un concombre allemand.

Quand Canal achète en gros pour 30 millions par an les droits du Top 14, ils ont pluôt intérêt à masquer que leur came est toute pourrie. Or, pour cette saison 2010-2011, il faut constater une grande pauvreté technique. Elle a été masquée :

-sur le plan du jeu par un engagement physique très important, il ne fait pas bon laisser trainer ses petites mimines sur les rucks

-par la présence de stars et grands joueurs tels que Wilko, Smith, Steyn etc.

-par une indécision jusqu'à l'ultime journée quant aux clubs qualifiés pour les phases finales

-par un haut de tableau resseré.

3. Le Top 14 est sans doute le championnat le mieux pourvu financièrement du monde, air du temps aidant, il est facile de penser que le meilleur est meilleur précisément parce qu'il est le plus cher. On n'est pas loin de l'autosuggestion ou du raisonnement circulaire (ça va tu suis ?) : mon championnant est bon parce qu'il me coûte cher, mon championnant est cher parce qu'il est bon.

4. Des indices objectifs de la faiblesse générale du Top 14 sont indéniables :

-l'ASM est infoutu de conserver son titre alors qu'elle a fait 4 finales consécutives

-le double finaliste et champion 2009 catalan n'est pas qualifié pour les phases finales

-les cadors du Top 14 sont à la peine en H Cup (Racing, ASM, USAP)

-le Stade français est incapable de tenir le score en finale du challenge européen

-l'USAP,pourtant réputée pour sa mélée et la force de son pack, explosent  sur ce domaine face à Northampton

-le Grand Toulouse, la perle de notre rugby, a été dépassé sur presque tous  les compartiment de jeu par le Leinster

En revanche, il est vrai que notre Top 14 est attractif,  l'euro fort attire le ghotta du rugby mondial, les vedettes remplissent les stades.

On en vient à se demander si Trichet ne devrait pas être président de la Ligue.

Quoi qu'il en soit, la seule bonne nouvelle de cette saison 2010-2011, c'est que le Stade va être champion, on voit mal comment la meilleure équipe, la plus régulière, pourrait paumer, même contre l'équipe la plus chatarde depuis Castres en 1993.

 

 

Commentaires

T'es une grosse merde tu le sais ça ?

Écrit par : will | mardi, 31 mai 2011

Pas très objectif tout ça... On dirait qu'il y a quelques relents de rancunes.

Écrit par : François Saint pierre | jeudi, 02 juin 2011

tu sais quoi rien que pour t’énerver je voudrai que Montpellier gagne la finale du top 14 j'appelle a dieu ou au diable
je fais faire du vaudou sur le stade toulousain
bref allez sans rancune mon vieux
mdr lol
que le meilleur gagne demain soir@@@@++++

Écrit par : stéphane | vendredi, 03 juin 2011

J'aurais tendance à penser que les disparitions de l'ASM avant la finale et de l'USAP avant les phases finales concourent à l'idée d'un championnat resserré et indécis, donc attractif où les prétendants sont multiples, générant une hausse du niveau par l'émulation.

Sur les autres arguments, je vous rejoins plus volontiers, concédant qu'effectivement, à l'aune de la coupe d'Europe, on s'aperçoit bien que la force du Top14 est avant tout financière et ne saute pas aux yeux sur le terrain.

Dernier point : face au Leinster, Toulouse fut sans doute le meilleur rival, puisque Northampton s'est dégonflé comme une baudruche en seconde période. Les Toulousains, à l'extérieur, ont fait mieux que rivaliser, et finalement s'inclinent de peu, pêchant plus dans la discipline que dans les autres secteurs du jeu.

En tout les cas, poursuivez votre blog, si vos billets n'ont pas toujours l'objectivité que certains recherche, votre verve engagée sur tous les aspects du rugby est presque toujours un grand plaisir à lire !

Écrit par : Pierre | vendredi, 03 juin 2011

je pense que celui qui a ecrit l'article doit jouer au foot,sport de comediens feneants incultes surpayes pour un spectacle desolant....si le rugby ne l'interesse pas qu'il regarde autre chose,peut etre est il adroit au crochet.couture......alors cher monsieur avant de dire n'importe quoi sachez de quoi vous parlez et eteignez votre tele quand il y a du rugby.

Écrit par : edy | samedi, 04 juin 2011

Les arguments présentés sont nuls et traduisent l'indigence complète de son auteur. Ce type de journaliste ne cherche qu'à faire parler de lui en étant outrancier. Le fait d'écrire ou de lui répondre c'est encore lui faire trop d'honneurs : j'arrête , qu'il aille se faire voir ailleurs...

Écrit par : Ortega | dimanche, 05 juin 2011

"chatarde "

qu'es aco?
si ou ka di mwèn?
si se puede entender?
Can you say me what is this?

Écrit par : alix | dimanche, 05 juin 2011

Mais oui c'est quoi cet article!!! le mec qui a réalisé ce truc est très clairement objectif....!

Écrit par : clem | mardi, 07 juin 2011

Je trouve que c'est un excellent article, sans langue de bois ni discours pompeux pseudo-savant.

Après, il faut avoir un minimum de culture rugby pour comprendre de quoi il cause sinon c'est vrai que c'est cru comme texte !

Il a raison sur l'USAP, l'ASM, le SF et bien sûr sur le ST sans parler de Canal !

Le meilleur championnat du monde est certainement le champ' d'Afrique du Sud mais c'est juste une opinion, gardez vos crachats pour vous svp.

Écrit par : Berbizi | mercredi, 08 juin 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu