Avertir le modérateur

jeudi, 13 octobre 2011

La Coupe du monde de rugby à la télé ou comment vous en dégoûter.

Cette Coupe du Monde a ceci de paradoxal qu'on en vient à se demander si le Tournoi n'est pas en définitive la seule compétition internationale qui vaille pour les européens.

Des matchs bizarres ont lieu entre des équipes improbables, des enjeux hyper limités gouvernent les vestiaires pour savoir qui de la Géorgie ou de la Roumanie l'emportera, qui de la Russie ou des Etats-Unis sera la moins naine des puissances du rugby, de l'hyper-puissance de la guerre froide à l'hypo-puissance d'un match chaud, le chemin n'est au final pas si long que ça, le tout enrobé de scores fleuves à la Harlem Globe Trotters.

Dire qu'on s'emmerde solide, au moins autant qu'à une compétition de curling, serait exagéré, de là à dire qu'attendre 4 ans pour voir débouler la planète ovale à la télé est une attente insupportable, serait tout aussi exagéré. On en vient presque à enjoliver nos joutes domestiques de Top 14. A ce sujet le Lièvre a bien l'air malin lui qui se plaignait régulièrement de la faiblesse de ce championnat pour dissimuler ses errements. Il erre toujours, c'est juste que ça se voit moins, disons que la pendule cassée marque la bonne heure pour le moment...

Dans ses conditions on comprend que le grand public soit un peu paumé, il suffit de battre deux équipes du club des Cinq (Afrique du Sud, Angleterre, Australie, France, Nouvelle-Zélande) pour gagner le pompom. Du coup le rugby ça ressemble vachement à la quille de huit où c'est toujours un type d'un bled paumé du Nord-Aveyron (on taquine le pléonasme) qui gagne. Centre Presse est à la quille de huit ce que le Midol est à la gonfle, l'organe officiel d'un sport local.

Si bien que la diffusion du rugby en phase mondiale passe par des médias très bas-de-plafond du style RMC ou TF1.

Trouvant le temps de placer de la pub entre les hymnes et le coup d'envoi, les escrocs de la télé ont confié les clés à un duo largement plus con que les Dupont et Dupond.

L'un s'est acheté des cheveux, alors qu'il aurait mieux fait de s'acheter un peu de vocabulaire. Mais les types de TF1 ont dû tellement lui rabacher qu'il s'adressait à des abrutis tirés de leur sommeil sans rêves qu'il a réduit par deux le nombre de mots à sa disposition. Voilà pourquoi il pioche dans sa petite bourse faite de 25-30 mots pour expliquer ce que chacun comprend par soi-même (la mélée avance, elle recule, comment veux-tu...). En même temps ça devait l'arranger vu qu'à part nous donner des infos sur la passionnante vie locale de Dax, c'est le grand vide. A l'écouter et à le regarder on a l'impression d'être face à un aquarium sans faune et sans flore. C'est exactement comme si on était face à un verre d'eau mais en plus grand quand même.

 

Après Lacroix, la Bannière (fastoche), le Christian Jean-Pierre il est tellement con qu'il a été infoutu de se choisir un nom, bref la Bannière, porte drapeau de la télé poubelle hurle à la charge chaque fois qu'un joueur a le ballon entre les mains et s'apprête à faire un pas en avant. S'il avait commenté les assauts de cavalerie lancés par Murat le pauvre en aurait perdu la raison.

Le problème n'est pas tant la nullité de nos deux zozos en comparaison desquels Roland et Larqué passent pour les Marx et Engels du footbal mais qu'elle ne semble géner personne, ou presque, voire mieux qu'elle paraisse être une figure imposée dès lors que la première chaîne, la plus populaire car la plus regardée et inversement, s'intéresse au rugby.

Pour rehausser le niveau un type de la télé, le même sans doute qui a eu la brillante idée de notre duo, s'est dit qu'un ancien joueur aux bords du pré permettrait de donner un supplément d'âme au machin.

C'est Cali qui s'y colle. Lui aussi ne doit pas être payé au mot, vu qu'il en bafouille rarement plus de 2 ou 3 par rencontres. On touche le fond du bocal avec des réflexions ayant perdu leur originalité en minimes première année du style : la première mélée elle est super importante, et l'autre Christian Jean-Pierre de dire "Merci Christian". Tant sa connerie est génante qu'il est fréquent de se demander si des fois il ne se parlerait pas à lui-même tout haut dans le poste. D'autres fois plus inspiré, l'ex-conseiller régional Midi-Pyrénées fait remarquer : Houlala les deux piliers ils poussent forts l'un contre l'autre. Et le tocard au commentaire de dire "Encore merci Christian pour ce coup d'oeil de spécialiste".

Seule solution coûteuse mais confortable : rester au pieu, vivre en autarcie jusqu'à la rediffusion en différé ailleurs où c'est payant mais du coup nettement moins con.

14:56 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

"le Christian Jean-Pierre il est tellement con qu'il a été infoutu de se choisir un nom"
Ça c'est excellent!!! j'adore!!!

Écrit par : Nicolas | jeudi, 13 octobre 2011

Vraiment un excellent article... j'ai adoré le lire car il est très juste !!!

Écrit par : Niels | vendredi, 14 octobre 2011

J'habite près de Dax aussi je ne relèverai pas la pique (même si c'est pas faux :) ) Mais je suis tout a fait d'accord avec ces mots !!!! Et lorsqu'il présente le foot c'est la même chose c'est ça le pire !!!!!!! En tout cas merci pour le divertissement :) c'est un article vraiment super :)

Écrit par : Camille | vendredi, 14 octobre 2011

Tellement vrai, c'en est désolant. le summum a été dans le match Galles/Irlande. Ces deux zozos ont passé plus d'une mi-temps à nous parler des percées fantastiques de Georges North. Sauf que c'était Halfpenny qui était à cette aile... même pas capables de reconnaître 2 joureurs.
Trop forts.

Écrit par : SYLVIE | vendredi, 14 octobre 2011

Entre l'ancien international ne connaissant pas les régles de son sport et la pauvreté sémantique de son comparse, cette article est une bière bien fraîche accueillie en 3e mi-temps !
Merci

Écrit par : Olf | vendredi, 14 octobre 2011

Bien écrit, quoique un peu facile de tirer sur l'ambulance. C'est vrai quoi, il y est pour rien le Christian. A la base c'est un expert du Jokari, et vla qu'il se retrouve à commenter le rugby et il doit se taper en plus des collègues de bureau comme Denis Brognar et cie. Faut le comprendre, c'est pas facile non plus tous les jours...

Écrit par : LionelChamouleau-en force | vendredi, 14 octobre 2011

Un commentaire pour l'auteur du blog et un commentaire pour Sylvie qui a écrit un commentaire

Auteur du blog : vu le buzz, oups pardon ... le ramdam sur le net de notre duo de commentateurs je ne suis pas aussi sur que cela ne dérange personne ....

Pour Sylvie : j'ai bien aimé votre remarque, cependant le match Irlande - Pays de Galles était sur France2 et donc commenté par Mathieu LARTOT et Raphael IBANEZ donc faudrait pas abusé .... Maintenant il ne sont pas meilleurs que ceux de TF1

Conclusion : Le Cochon est dans le maîs, la cabane est tombée sur le chien mais le chien n'est pas mort ... Salviaquerie

Écrit par : Antoine | vendredi, 14 octobre 2011

Regarder un match en streaming sur le net avec des commentaires en anglais c'est tout de suite autre chose. Et puis si on comprend pas on s'en cogne, vu qu'on comprend ce qu'on regarde.

Écrit par : et_le _streaming | vendredi, 14 octobre 2011

Regarder un match en streaming sur le net avec des commentaires en anglais c'est tout de suite autre chose. Et puis si on comprend pas on s'en cogne, vu qu'on comprend ce qu'on regarde.

Écrit par : et_le _streaming | vendredi, 14 octobre 2011

Y'a du vrai dans tout ça ...
En tout cas il reste la solution de couper le son et de le regarder avec des amis, avertis de préférence !
Certains auront peut-être remarqué que même les commentaires «écrits» près du score racontent aussi des conneries ;-)

Écrit par : Jérôme | vendredi, 14 octobre 2011

Il est vrai que TF1 ne propose pas d'analyse poussée pour chaque match comme canal + par exemple. Cependant je pense qu'il faut voir au delà de tout ça. La coupe du monde permet à beaucoup de jeunes de découvrir le rugby... La France étant en finale, je suis sûr qu'il y aura davantage d'inscriptions dans les clubs de Rugby d'ici peu ;)

Écrit par : Serge | dimanche, 16 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu