Avertir le modérateur

jeudi, 21 février 2013

XV raisons d'espèrer et de désespérer en 2013 (6) : Top 14, l'autre mal français

Si l'équipe de France est à la peine c'est qu'elle n'est pas la priorité du rugby de France. La priorité de la fédé, on le sait, c'est l'immobilier, celle de la ligue, le Top 14.

Comment expliquer la baisse brutale du niveau de l'équipe de France entre la Tournée et le Tournoi ?

L'équipe B des Wallabies vaut l'Italie, battue de peu justement, la première mi-temps contre les Pumas fut d'une intensité soulignée par tous !

C'est simple, les 15 gonzes alignés sur le terrain à de rares exceptions près y sont (sur le prè), depuis  le début du mois de juillet, le Top 14 a débuté à la mi-août, tous les week-end il faut ferrailler, aucune grosse écurie de Top 14 n'est à l'abri d'une défaite face à une équipe relégable ou pas loin de l'être, plus la H Cup où la moindre défaite obscurcit la perspective d'un quart, aussi sûrement que la Guiness obscurcit l'urine, plus forcément les matchs de la tournée de l'automne. A la fin, forcément ça fait beaucoup.

Les 15 gonzes alignés en bleu, blanc, rouge sur le terrain sont pour la plupart cuits mentalement et fragiles physiquement.

Bien sûr cela n'explique pas tout, mais chez les Beefs et les Celtes, on trouve un championnat à 12 équipes, plus de gros écarts de niveau au sein du championnat.

Même si cela ne règlera pas tous les problèmes, le moins que l'on puisse faire pour mettre le XV de France dans de meilleurs conditions c'est de passer au TOP 12, avec seulement le 1er de Pro D 2 qui monte.

Seulement, ça fait moins de recettes pour les clubs.

L'ordre actuel des priorités  du rugby de France, le championnat avant les Bleus annonce encore de grandes déceptions.

L'heure approche où il faudra se résigner à voir dans le XV de France, le reflet d'une puissance moyenne du rugby mondial, placée quelque part entre l'Irlande et le Pays de Galles...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu