Avertir le modérateur

samedi, 25 mai 2013

Rien sur Toulouse - Toulon

Le seul et unique intérêt qu'il y a à jouer des demies finales à Nantes, c'est de pouvoir chanter au retour : En revenant de Nantes...

Parce que pour le reste, c'est vraiment pas terrible, ça frole même l'affligeant.

Déjà en 1987 l'équipe de France avait joué à Nantes et battu les Blacks au terme d'un match mémorable, la preuve on s'ens souvient...

Déjà il s'agissait de répandre le rugby sur des terres peu hospitalières, près de 25 ans après le bilan est nul ou à peu près.

Le rugby doit rester un sport régional au sud d'une ligne allant de Grenoble à La Rochelle avec l'exception parisienne, vu que t'as plein de mecs du Très Grand Sutt qui doivent s'y expatrier, le reste c'est zobi, (Lille, Strasbourg, Nantes, et même Massy).

Le rugby doit rester un sport régional tout simplement pour des raisons d'identités tenant à l'histoire de la terre et des hommes la foulant. Ce jeu dont la seule véritable pratique s'est déroulée depuis plus de cent ans au sein de l'Empire britannique du XIXème siècle, s'est par miracle greffé dans le Grand sud ouest au début du XXème. Si la greffe avait du prendre ailleurs, depuis ça se saurait. Rappelons toujours pour mémoire que dans les années 1880 le premier club français fut Le Havre et que je sache depuis le rugby normand ne s'est guère illustré faute d'un terreau favorable.

Pour des raisons uniquement financières, la Fédé et la Ligue veulent en faire un produit d'exportation, ils peuvent aller se gratter, l'Ovale c'est comme les petits vins locaux, ils ne sont bons que sur place, ils ne sont pas faits pour voyager, té la gonfle c'est pareil !

Parce que des demies à Nantes, c'est aussi con qu'un tournoi de beach volley à La Bourboule ou qu'un super G à Palavas.

On te met des demies à Nantes au prétexte que c'est une vitrine pour le rugby septentrional, mais t'as jamais plus de 36000 gonzes au Stade, et en enlevant les supporteurs des 4 équipes, il doit pas rester bézef comme type du cru.

Et puis surtout si tu veux rendre populaire ton sport, tu évites une retransmission sur une chaine payante. Quand t'as pas Canal, à part les matchs du Tournoi et la finale, t'as que dalle à te mettre sous les mirettes.

C'est pas très nul ça ? Sauf bien sûr à être un lève tôt et te fader des matchs de pro 2 sur Rencontres à XV avec le toujours sémillant Abeilhou. Là t'as droit à ta dose hebdomadaire de 30 minutes de gonfle de partout et d'ailleurs, mais surtout de nulle part... Pour le reste, ils sont où France télévisions ? La chaine du rugby...

Au moins ça évite les commentaires affligeants dans le poste. A bien y réflechir c'est normal que le niveau de l'analyse soit si faible sur France 2 vu qu'ils ne doivent voir et commenter que 5 à 6 matchs par an, du coup ils ne sont pas près de s'améliorer.

Une fois de plus Tartuffe tient l'Ovale dans ses mains dévotes.

De plus en plus quand on te parle des valeurs du rugby, il te faut entendre valeurs financières, valeurs mobilières et autres actifs...

Sur le plan strictement sportif pour cette première demie, on peut se demander pourquoi Novès ne fait pas jouer Dusautoir ? Ses placages rageurs et ravageurs, ses talents de meneur d'hommes auraient sûrement servi face à Toulon. Comment se priver du meilleur joueur de la Coupe du Monde 2011 ?

Ah, on me dit qu'il a joué, dommage...

C'est vraiment pas ma semaine, déjà lundi le Midol me piquait un titre datant du mois de janvier :

Midi Olympique Rouge

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu