Avertir le modérateur

vendredi, 21 février 2014

Le tournant du Tournoi

Comme me le disait il y a encore quelques jours l'ami Michael (plus connu sous le sobriquet de Schumi, quel joli mot que ce sobriquet), vois-tu mon maître (Schumi m'appelle mon maitre depuis que je l'ai humilié à Formula One sur PS 4), dans la vie le plus dur c'est de bien savoir négocier les virages.

A mon discret mais discernable hochement de tête il compris immédiatement mon muet acquiesement.

Le virage, voilà ce qui attend les Bleus à Cardiff ce vendredi soir. Horaire et jour baroque chacun en conviendra  pour le supporteur voyageur mais qui a l'avantage de lui laisser le week-end pour se remettre des joies de la nuit galloise.

Ce vendredi soir, les choses sont claires comme aime à me le rappeler l'ami Gilbert (Montagné, que j'ai connu sous le soleil des tropiques...) soit les Bleus gagnent et un probable Grand Chlem se dessinent, soit ils perdent et ce Tournoi 2014 n'entrera pas dans l'histoire de ce joyau du patrimoine sportif européen.

La première perspective, sans changer fondamentalement l'état du XV tricolore, aura le mérite d'ajouter une ligne au palmarès des Six nations, vide de toute marque française depuis 2010, année également du dernier grand chlem. Surtout, elle permettra aux jeunes pousses de connaitre autre chose que la loose de 2012, année la plus pourrie depuis Azincourt (1415) comme me le confiait encore il y a quelques jours l'ami Nico dans un petit mouvement d'épaule dont il a le secret.

Pour faire court, ça ferait pas de mal.

La seconde perspective dépend des gallois, les Bleus incapables d'affirmer une quelconque identité de jeu, se soumettent à celle de leur adversaire. Face à l'équipe la plus joueuse du Tournoi, mais parfois irrégulière, le sort du match dépend donc plus d'eux que de nous.

Chatard depuis le début, le XV de la France va-t-il continuer à bénéficier de la mansuétude des dieux de l'Ovale?

Comme me le disait y a pas si longtemps l'ami François, tu sais mon gros (il aime bien m'appeler mon gros pour oublier qu'il a regrossi), la choune, surtout quand elle est bien grosse, ça dure qu'un temps...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu