Avertir le modérateur

vendredi, 05 février 2016

En attendant France - Italie, ère Novès, An I : le jeu

Le jeu à la toulousaine est un soleil éteint dont seul l'éloignement nous permet de continuer à voir la lumière.

Les deux derniers titres de champion de France du Stade ont été conquis grâce à un pack dominateur comptant une excellente première ligne et c'est à un peu près tout. Le "Jeu de mains, jeu de toulousains" ne se rencontre plus guère qu'à la boutique du Stade, c'est un attrape-touristes et le slogan de supporteurs bornés.

Ceux qui attendent de l'enflammade et des attaques de partout vont être déçus, on leur conseille cependant de regarder les Blacks...

Novès va naturellement privilégier la conquête et assoir son jeu dessus.

Il commence par conforter la première ligne de la Coupe du monde, de taille à affronter ses adversaires européens, mais pas plus.

Une deuxième ligne avec un attelage classique pousseur-coureur.

Une troisième ligne au sein de laquelle Chouly doit son maintien comme sauteur en touche, la conquête toujours.

Une charnière privilégiant la vitesse, une paire de centre complémentaire, un ailier puncheur, un autre dans l'évitement et un habitué du poste à l'arrière gage de sécurité et d'esprit offensif.

Une composition très classique pour un jeu conduit qui le sera tout autant à ceci près que fatalement la force d'un jeu toulousain, huilé, fait d'automatismes et d'une grande adaptation sur les turn-overs ne va pas se retrouver, que le buteur est loin d’apporter toutes les garanties inhérentes à la réussite au niveau international.

En dépit de ces insuffisances et dans la mesure où les italiens sont dans une position encore plus inconfortable que nous et que l'ampleur de leurs incertitudes suffirait à remplir le Colisé, le supporteur français n'a pas grand chose à redouter et pourra se remplir, alcolisé.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu