Avertir le modérateur

samedi, 19 mars 2016

En attendant Bleuxv- Beefs : un Crunch qui pique

Il fut un temps pas si lointain où la dernière levée du Tournoi, opposant les Bleuxv aux Beefs valait finale avec pour enjeu les grandes années un Chlem.

Aussi, réjouissons-nous que ce dernier match d'un Tournoi très moyen, pas seulement au niveau comptable (2 victoires pour 2 défaites) mais surtout au niveau de la conquête et de la qualité technique pour l'équipe de France offre à nos meilleurs ennemis la perspective inédite depuis près de 15 ans d'un Big Slam.

Si la probabilité est élevée d'une nouvelle défaite tricolore, c'est à la fin du marché que l'on comptera les bouses. En attendant Novès a naturellement décidé d'offrir plus de puissance au pack français, rudement secoué en Écosse (on se surprend à avoir à écrire cela et encore plus à le lire, des avants français rudoyés par un Huit en Kilt, au rythme où vont les choses, on s'attend à voir Botha en Sœur sourire)

 

Hormis sans doute une grande volonté brouillonne, ou pour le dire à la Malraux un désordre de courage, on n'attend pas grand chose de cette équipe de France, ne pas sombrer à domicile serait déjà une maigre satisfaction, adoucissant à peine le feu de l'arrogance britonne...

 

Les XV de départ

France: Spedding - Fofana, Fickou, Mermoz, Vakatawa - (o) Trinh-Duc, (m) Machenaud - Le Roux, Goujon, Chouly - Maestri, Flanquart - Slimani, Guirado (cap.), Poirot

Angleterre: Brown - Watson, Joseph, Farrell, Nowell - (o) Ford, (m) Care - Haskell, B. Vunipola, Robshaw - Kruis, Itoje - Cole, Hartley (cap.), M.Vunipola

samedi, 12 mars 2016

En attendant Ecosse - France : les gros poids écossais

Ne nous y trompons pas si en général les rencontres entre l’Écosse et la France sont de peu d'intérêt, la France l’emportant presque à coup sûr au terme de matchs d'un faible niveau technique, celui qui s'annonce va sans doute déroger (Couderc) à la règle.

D'abord parce que pour la première fois depuis 2011 Trinh-Duc est là autrement que pour faire de la figuration et contre une nation moyenne du rugby, les conditions de son retour permettront de savoir s'il est vraiment devenu ce qu'il dit (en gros un 10 animateur, altruiste en faisant jouer autour de lui, capable individuellement de faire la différence et usant avec un art consommé de la science du jeu au pied).

Ensuite parce que l'Ecosse a progressé, elle a au moins fait jeu égal avec la France lors du match de prépération avant la Coupe du Monde et pour la première fois depuis longtemps elle peut envisager la victoire.

Enfin et surtout parce qu'on attend beaucoup de l'association Fickou/Mermoz et au-delà parce que cette ligne avec Fofana à l'aile est clairement la plus belle ligne de trois-quarts alignée depuis bien longtemps.

Mais comme toujours avant l'enflammade et le beau jeu, tout se jouera devant et là beaucoup plus d'inquiétudes et d'incertitudes autour d'un Guirado bien isolé dans ses performances le hissant au plus haut niveau international. Incertitude sur la tenue en mêlée, Poirot n'est pas un hercule (celle-là je compte la déposer à l'INPI), Slimani est régulier dans l'irrégularité, Maestri traverse de plus en plus le pré comme un fantôme loin de ses promesses, Flanquart manque de puissance, Camara et Lauret risquent de se marcher dessus, au final Chouly est après Guirado le seul à offrir quelques garanties c'est dire.

Brefs beaucoup d'enseignements à tirer avant de retrouver les Beefs dans un face à face qui s'annonce étouffant.

PS : Verra-t-on Chat et Goujon ensemble ?

 

 

La compo :

Le XV de départ: Spedding ;Vakatawa, Fickou, Mermoz, Fofana ; (o) Trinh-Duc, Machenaud ; Camara, Chouly, Lauret ; Flanquart, Maestri ; Slimani, Guirado, (cap), Poirot.

Les remplaçants: Chat,Pelo, Atonio, Vahaamahina, Goujon, Bézy, Plisson, Médard.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu